• Killer 7 vs. No more Heroes

    Killer 7 est sorti sur Gamecube puis Playstation 2 en 2005. un jeu résolument atypique , surtout sur console Nintendo diront les langues tordues, de part son caractère graphiquement violent, décalé, nihiliste, parodique,voire anti-jeu. Les personnages se dirigent comme sur des rails, en appuyant sur le bouton A, et souvent la course se fragmente pour choisir des embranchements. C'est en fait un jeu de tir, dans lequel un clan de tueurs aux différents visages et aptitudes doivent remplir des contrats et éliminer une menace terroriste internationale, les Heaven Smiles. Ces derniers sont a priori invisibles, mais décelables par leur rire retentissant. En présence de ces rires, on passe rapidement en vision subjective pour scanner l'espace, révélant ainsi les Heaven Smiles, pour les dégommer et récupérer leur sang. Le sang, sa couleur, son épanchement, ses hémorragies volcaniques , ses reflets sur les murs ou les vitres sont au coeur du concept graphique et narratif du jeu (voir ma chronique du jeu publiée dans xgital).

    Dans No more Heroes, développé par le même studio et même concepteur Suda 51 devenu culte avec Killer 7, on incarne un branleur otaku qui après avoir gagné un sabre laser sur un site d'enchère, décide de tuer des tueurs pour devenir le meilleur des meilleurs. Profitant du gameplay à reconnaissance de mouvements de la wii, on va pouvoir tailler les gringos au laser et gagner le jackpot . Le jeu est déjà sorti au Japon puis aux Etats-Unis, et on attendait patiemment miam! sa sortie pour le 29 février prochain en Europe. Mais le jeu en version par chez nous est repoussé au 7 mars. Pourquoi?

    Est-ce pour rajouter du sang?? En effet la grande histoire polémique de No More Heroes est que ce jeu fut censuré, dans ses versions japonaise puis européenne. Le sang qui devait faire partie intégrante de l'aspect grotesque du jeu fut remplacé par des gerbes noires pétroleuses, pour des raisons de conformité aux marchés. Le sang vend très bien aux USA, finalement moins au Japon et visiblement l'Europe (surtout l'Allemagne qui a interdit plusieurs jeux) devient précautionneuse. Le noir nihiliste remplaçant le rouge quasi religieux (cf Killer 7) dans ce jeu reste cohérent et d'un bel effet tout à fait à mon goût.

    Pour calmer les censeurs de la censure, Suda 51 avait clamé que la version de base était la japonaise et que sans les effets de gerbes sanglantes, l'animation est plus fluide. On verra donc prochainement si le jeu en vaut la peine, d'après reviews et joueurs plus que Oui bien sûr. Alors prochain mega gros coup de coeur ou je revends ma wii?

    rooo

    PS: pour des raisons de mise en rayon massive, la sortie de NMH est repoussée au 14 mars. Fioou la polémique a du bon.  


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :